top of page
ai-generated-8578494_1280.jpg

Thérapie de couple

La thérapie de couple :
pourquoi et comment ?

Ayant constaté qu'un certain nombre de demandes en thérapie individuelle concernait en réalité des problématiques relatives au couple, et que le patient passait beaucoup de temps à parler d'un absent, en l'occurrence son partenaire, j'ai décidé de me former à la thérapie de couple.

Je propose ainsi, aux personnes qui le souhaitent, un accompagnement des couples lorsque ceux-ci traversent une crise ou au contraire une période de marasme ou d'ennui au cours de laquelle l'engagement des deux partenaires l'un vis-à-vis de l'autre ne semble plus aller de soi.

 

En tant que thérapeute de couple, je vous accompagne dans l'exploration de votre représentation du couple (modèle, histoire, convictions culturelles et éthiques ) et de vos pratiques ainsi que dans le développement d'une communication de qualité au sein de laquelle chacun des deux partenaires est en mesure d'exprimer ses besoins, ressentis, émotions et aspirations et d'accueillir avec bienveillance la parole de son partenaire.

​

En tant que thérapeute de couple, je questionnerai également les enjeux de pouvoirs ainsi que les limites et frontières à l'oeuvre dans votre couple, qu'il s'agisse des frontières avec la famille d'origine ou la belle-famille, des frontières entre le couple parental et le couple conjugal, voire des frontières violées lors de relations extra-conjugales, ou encore des territoires du quotidien et des territoires intimes.

​

En tant que thérapeute de couple, je vous accompagne enfin dans l'accueil du changement. A l'instar d'un organisme vivant, le couple  traverse en effet un cycle de vie et se voit menacé de sclérose s'il ne peut intégrer l'impermanence propre au vivant. Le dépassement même de la crise requiert d'accepter que le couple ne sera plus jamais le même et qu'un ajustement créateur est envisageable. 

"

Le couple, c'est essayer de résoudre à deux des problèmes qu'on n'aurait jamais eu tout seul.

Un humoriste

"

bottom of page