top of page
Aux origines de la Gestalt-thérapie avec Karine Sautron-Laignel, psychothérapie à Pacy-sur-Eure

Aux origines de la Gestalt-thérapie

Fruit des intuitions du psychanalyste allemand Fritz Perls, la Gestalt-thérapie  naît officiellement aux Etats-Unis lorsque paraît, en 1951, l'ouvrage fondateur, Gestalt-thérapie, coécrit par Perls, Hefferline et Goodman. La Gestalt-thérapie se situe au confluent de plusieurs courants de pensée et méthodes thérapeutiques : psychanalyse, thérapies psycho-corporelles inspirées de Wilhelm Reich, psychodrame, phénoménologie, existentialisme, pragmatisme américain et philosophies orientales.

Lumière et ombre

L'expérience,
"ici et maintenant", de la nouveauté

​​

La Gestalt-thérapie favorise avant tout la réhabilitation des ressentis corporels et des émotions - que parfois nous refoulons - afin de permettre une prise de conscience de ces modalités de fonctionnement devenues tellement usuelles que nous ne les voyons plus, si ce n'est au travers des conduites répétitives et scénarios de vie parfois douloureux que nous mettons pourtant en oeuvre.

​

En portant ainsi son attention sur le corps et plus largement sur le langage non-verbal (attitude corporelle, posture, etc), autant que sur nos mécanismes internes de fonctionnement (adaptation à l'environnement, évitement, peur, inhibition, etc.), la Gestalt-thérapie vise la réintégration de toutes les dimensions de la personnalité et la libre circulation des sensations, émotions et pensées. 

​

​

L'expérience, au coeur du processus thérapeutique

​​

​

L'attention ainsi portée sur ce que j'éprouve, sur ce que je ressens et ce que je pense,  "ici et maintenant", me permet de quitter le passé que je rumine et le futur qui m'angoisse ou dans lequel au contraire je fuis ; elle  me ramène à cet instant présent dans lequel seul s'inscrit toute possibilité de changement, tout processus de croissance.

 

C'est dans l'expérience "ici et maintenant" que je découvre en effet combien ce que je croyais si bien établi ne correspond peut-être plus à la réalité de ce que je suis en train de vivre... C'est dans l'expérience "ici et maintenant" que je découvre également combien ce que je redoutais n'est peut-être au fond pas si terrifiant...

​

La conscience de ce qui se joue dans l'instant présent - conscience des processus corporels, émotionnels et cognitifs qui m'animent - est le premier vecteur de changement !

​​

La Gestalt-thérapie favorise également l'expérimentation de solutions inédites et la recherche de voies encore inexplorées, c'est-à-dire le déploiement d'un allant ou "aller-vers", avec toute la dimension de l'incertitude et du risque qu'une telle expérimentation comporte... Cette mise en mouvement est en effet ce qui, véritablement, permet de contacter ses ressources créatives en expérimentant une liberté nouvelle.

jackson-david-cIcBInoyb7U-unsplash_edited.jpg

Une thérapie relationnelle

​​

Au cours de nos séances, je porterai mon attention non pas seulement sur le symptôme qui motive votre démarche thérapeutique, mais aussi et surtout sur les relations que vous entretenez avec votre environnement, qu’il s’agisse de votre famille, de vos amis, de vos collègues, de votre entourage au sens large.

​

  • Savez-vous exprimer vos besoins et faire part de vos ressentis et émotions ?

  • Etes-vous en mesure d'exprimer votre point de vue sans vouloir l'imposer et écouter l'autre sans craindre d'être contredit ?

  • Pouvez-vous exprimer votre désaccord sans pour autant vous défendre ou vous justifier ?

  • Savez-vous refuser ce qui ne vous appartient pas, poser vos limites, ne pas vous laisser envahir ?... 

​

Le symptôme ayant pour fonction de nous signaler ce qui, dans nos relations, n’est ni ajusté ni équilibré, l'accompagnement thérapeutique n’en vise pas d'emblée la suppression. Bien plutôt, nous nous efforcerons, ensemble, de mettre en lumière les multiples façons dont vous entrez en contact avec votre environnement : évitez-vous certaines situations de façon récurrente et si oui, comment vous y prenez-vous ? Ou bien vous lancez-vous dans des projets sur un coup de tête, de façon à éviter les doutes ou neutraliser vos peurs ?  Etc...  

​

C'est en prenant conscience en effet de la façon dont vous entrez en relation - avec vous-même, avec les autres et avec votre environnement de façon plus globale - que le symptôme s’estompera pour peu à peu faire place à des relations plus authentiques, avec vous-même comme avec les autres... 

​

La relation que nous établirons ensemble sera elle-même au cœur du processus thérapeutique ; elle nous révélera la façon dont vous entrez en contact dans votre quotidien tout autant qu’elle sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières d’être en lien.​

bottom of page